RESPECTEZ LA NATURE

Voici dix recommandations pour pratiquer la randonnée tout en préservant la nature. En suivant ces conseils, vous contribuerez grandement à assurer que tous les randonneurs, puissent continuer à vivre des aventures uniques au cœur des montagnes. Adopter un comportement responsable et respectueux de la nature et de l’environnement ne doit pas se limiter au moment de la randonnée. L’avant et l’après, la préparation, le choix du moyen de transport, et la nuitée font partie intégrante de l’expérience et sont des éléments essentiels pour le succès de l’excursion.

  1. Respectez les restrictions. Soyez attentif aux panneaux d’information sur place.
  2. Empruntez les sentiers existants. Utilisez les itinéraires existants pour préserver les habitats sensibles de la faune et de la flore. Respectez les propriétés privées et refermez les clôtures.
  3. Photographiez les fleurs plutôt que de les cueillir. La beauté des plantes est magnifiée dans leur environnement naturel. Ramassez les petits fruits et les champignons avec modération, en respectant les périodes d’interdiction.
  4. Contribuez à la propreté de l’environnement. Emportez vos déchets avec vous, et assurez-vous de faire vos besoins à une distance raisonnable des cours d’eau. Recouvrez vos excréments et le papier toilette. Évitez les mouchoirs en papier et les lingettes humides car ils mettent longtemps à se décomposer.
  5. Voyagez écologiquement. Optez pour les transports publics autant que possible.
  6. Respectez les interdictions de circulation et de stationnement La circulation sur les routes forestières est généralement interdite. Évitez le stationnement sauvage, cela peut causer des dommages aux cultures.
  7. Consommez local et économisez les ressources. Passez la nuit dans la région et privilégiez l’achat de produits locaux pour soutenir les communautés montagnardes et améliorer l’empreinte écologique de votre excursion. Économisez l’eau et l’énergie dans les hébergements de montagne, ces ressources étant limitées.
  8. Campez de manière responsable. Vérifiez au préalable si le camping est autorisé. Ne laissez derrière vous que l’empreinte de vos pas.
  9. Utilise les foyers existants. Chaque nouveau foyer détruit le sol et la végétation pendant des années. Tenez compte du risque actuel d’incendie de forêt.
  10. Tenez votre chien en laisse, surtout en forêt. Les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté, les prenant souvent en chasse, ce qui génère un stress important pour la faune.