La randonnée du matin mène au Col du Basset… près de 1200 mètres de dénivelé (ou 400 mètres de moins avec le télésiège) ! Depuis le sommet du télésiège de l’Arpalle, suivez les panneaux « Col du Basset » sur la gauche. Le sentier traverse l’ancien Alpage de la Fouly et devient raide et sinueux dans la dernière partie. Chamois, bouquetins et marmottes nous font oublier notre fatigue et le panorama nous émerveille…
A partir de là, une belle descente nous attend qui nous fera traverser la Combe de l’A (magnifique réserve naturelle) jusqu’au refuge de la Tsissette.
La réserve naturelle de la Combe de l’A, sur la commune de Liddes, est un espace vaste et intime au cœur de la région du Grand-Saint-Bernard.
Ce paradis alpin, situé entre 1400 et 3000 mètres d’altitude, offre aux randonneurs passionnés et aux touristes contemplatifs non seulement une faune et une flore exceptionnelles, mais aussi une atmosphère où la nature s’affirme comme un mode de vie ancestral. La diversité des biotopes alpins, répartis à différentes altitudes, permet le développement et la survie de nombreuses espèces animales.
La Combe de l’A abrite de grands gibiers comme le cerf, le chamois, le chevreuil et le bouquetin, ainsi que des mammifères plus petits comme le renard, le blaireau et la marmotte. L’aigle royal, l’autour des palombes et le corbeau évoluent librement dans les airs. Un sentier permet aux randonneurs de se déplacer sans déranger la faune environnante tout en ayant le privilège de la voir évoluer librement. Le long du parcours, des panneaux didactiques fournissent de nombreuses informations sur les caractéristiques géologiques et botaniques de la région.
En suivant le murmure du ruisseau de l’A, on atteint le Gîte de la Tsissette, étape du Tour du Saint-Bernard. Cet ancien alpage, transformé en hébergement chaleureux, est ouvert de mi-juin à mi-octobre. Les randonneurs peuvent s’y arrêter pour se restaurer ou passer la nuit et profiter de la tranquillité du lieu et des nombreuses possibilités de randonnées. Plus haut dans la vallée, à 2350 mètres d’altitude, dans le village de Vouasse, la commune de Liddes a aménagé une ancienne cabane.
En 2004, la Fondation suisse pour le patrimoine et l’aménagement du territoire a entièrement reconstruit ce bâtiment en utilisant des méthodes traditionnelles et des pierres sèches. Cet hébergement rural a ainsi conservé ses caractéristiques et son caractère d’origine et a été agrandi en 2020.
La Combe de l’A nous offre le spectacle de sa nature préservée. Nous devons la remercier en profitant de sa beauté naturelle.






